top of page
Photo du rédacteurCatherine Meyss

Les temps calmes

Je suis en train de lire le sympathique livre de Jennifer B.Kahnweiler « Le pouvoir de la discrétion ». L’auteure nous parle dans un des chapitres des temps calmes  et de leurs vertus. La méditation étant une version suprême de temps calme. Mais beaucoup d’entre nous ne parvenons malheureusement pas à ressentir les bienfaits décrits par celles et ceux qui arrivent régulièrement à méditer.


Alors avant de savoir méditer nous pouvons tout simplement nous organiser des temps calmes simples, par exemple s’asseoir ou s’allonger 10 minutes sans rien faire, juste laisser son cerveau vagabonder.

Cet exercice nous permet de calmer l’agitation de notre cerveau, d’être plus créatif, et même mieux d’être plus calmement « axé solution ».

Les discrets, selon elle, aiment la solitude même collective et apprécient d’être ensemble dans le silence comme à la bibliothèque et ne se sentent pas obligés de parler.

Mieux encore, les discrets qui ont de l’influence, ne font rien d’autre qu’écouter quand ils écoutent !

Ceci semble incroyable pour beaucoup de cerveaux agités qui ne peuvent s’empêcher d’interrompre quelqu’un qui parle, voire même se sentent démunis quand le silence s’installe en présence d’autres personnes.

D’après l’auteure, les discrets ont beaucoup à nous apprendre et nombre d’entre eux sont des personnes très influentes dans le monde des affaires grâce à cette double qualité de vivre sereinement les temps calmes et d’être également capable d’écouter calmement en étant centré, et même mieux, concentré sur le discours de leurs interlocuteurs.


Alors, organisons-nous nous aussi nos temps pour penser, nos temps de repos, nos temps sans stimuli comme les téléphones, les ordinateurs, les gens qui nous parlent, tout simplement nos temps de recharge de nos batteries.


Bon maintenant que chacun et chacune  d'entre vous avez bloqué dans votre agenda ou votre organisation au moins 10 minutes de temps calme par jour, pour reposer votre cerveau et faire jaillir les meilleures idées de la journée, j'aimerai apporter un autre éclairage.

D’ailleurs, si certains ou certaines d’entre vous veulent apporter leurs témoignages au sujet des bienfaits des temps calmes qu’ils prennent, je suis certaines que tous les lecteurs seront heureux de ce partage.

Je souhaiterai vous alerter sur l’excès de temps calmes, et ai trouvé cette présentation dans le livre de Jennifer B. Kahnweiler tout à fait pertinente.


Jennifer B.K nous dit que « Trop de temps calme = Danger »


Et oui, au bout d’un moment le cerveau génère des idées qui entraînent la paralysie de la création. Des milliers d’idées restent mortes dans nos temps calmes sans voir le jour.


Si l’on considère que le temps calme est un moment de recharge énergétique, chaque instant au delà du niveau de charge optimum est contre-productif ! L’abus entraîne l’épuisement de l’énergie et parfois même l’isolement et la dépression.


Alors, selon elle, évitons le trop plein d’introspection, dès que l’on constate qu’au cours d’un temps calme on commence à ressasser les mêmes idées, que l’on apprends rien de nouveau, il est temps d’arrêter le temps calme.


Rester planté dans l’auto-analyse peut nous planter trop longtemps dans la rumination du passé, alors mieux vaut éviter !

Rester dans la solitude peut aussi faire perdre des opportunités et la différence de perception de la réalité entre en action.

Conclusion, dans notre besoin permanent d'équilibre, prenons des temps calmes pour nous, mais arrêtons dès que nous avons la sensation de ressasser du négatif dans notre tête pendant ce temps calme .


Et puis je souhaite terminer avec deux phrases que j’adore :


« La chance, c’est les opportunités que l’on se crée. »

(voir la vidéo de Philippe Gabillet, "La chance une compétence qui se travaille")

et

« Seuls ceux qui sortent s’en sortent!


Alors comme dirait une amie coach que j’adore qui se reconnaîtra : #GO GO GO


Catherine


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page